[Usine des verreries BSN à Veauche (Loire)]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT1661 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
historique Reportage réalisé à l'occasion du 6e Salon Europack-Euromanut, salon de l'emballage et de la manutention au Parc des expositions d'Eurexpo, 22-25 octobre 1991.
historique Fortement présente dans la région, l'activité emballage du groupe d'Antoine Riboud abrite, en Rhône-Alpes, deux unités de production de verres à Veauche (Loire) et Labégude (Ardèche). Ainsi que le siège social de BSN Emballage et un important centre de recherche près de Givors.
historique Né de la fusion des verreries Boussois et Souchon-Neuvesel, le groupe BSN possède deux unités verrières à Veauche et Labégude qui symbolisent parfaitement l'esprit d'innovation, de modernisation et de développement qui souffle sur le groupe d'Antoine Riboud. Créée en 1882 à Veauche, la verrerie de l'établissement des eaux minérales de Saint-Galmier avait pour vocation de fournir des bouteilles à la source Badoit. Entre les deux guerres, des pourparlers entre les propriétaires et le groupe Souchon commencent afin d'envisager un rapprochement des deux sociétés. Et c'est en 1956 que Souchon-Neuvesel absorbe complètement la verrerie de Veauche, tandis que Badoit passe définitivement dans le giron d'Evian (BSN) quelques années plus tard. Aujourd'hui [en 1991], l'usine de Veauche emploie 530 personnes et fabrique plus de 300 modèles fabriqués sur dix lignes de production avec trois fours. Le site comprend notamment un atelier de manchonnage plastishield et multishield qui permet de produire pour le marché haut de gamme (en dehors de la production de masse, à savoir les bières). Schéma pratiquement identique pour Labégude en Ardèche. La S.A. des verreries de Vals, fondée en 1885 par des industriels et des banquiers de la région de Vals avait pour mission de répondre aux besoins des nombreuses sources du secteur. Les négociations commencent avec Eugène Souchon au début du [XXe] siècle. Souchon-Neuvesel devient majoritaire en 1919 et absorbe l'entreprise en 1965. En 1991, l'usine ardéchoise fabrique essentiellement des bouteilles pour le marché viticole (cinquante modèles sur trois lignes de production, un four, 180 personnes). Un procédé de quadrichromie a également été mis au point en 1990. La sérigraphie sur verre se développe. "Nous avons concentré dans ces deux usines une bonne partie de l'outil de valorisation du verre", explique Thierry Leprat, directeur commercial et marketing de BSN Emballage. Chaque année, la société investit entre 6 et 8% de son chiffre d'affaires, soit 180 à 250 millions de francs. L'usine de Labégude va d'ailleurs faire l'objet d'importants investissements (dits de "remachining") en 1993/1994. Des études vont être lancées [en 1992] à ce sujet. Si l'année 1991 s'annonce comme un exercice de relative stagnation en termes de chiffres d'affaires (ralentissement économique général plus mauvaises récoltes dans l'Ouest et le Sud-Ouest), BSN Emballage connaît une expansion régulière. De 2,946 milliards en 1989, son chiffre d'affaires est passé à 3,125 milliards en 1990, tandis que les résultats nets (sociaux) étaient respectivement de 140 et 195 millions. Une progression qui s'explique par la multiplicité des types de bouteilles de bière. Alors qu'il n'y en avait pratiquement qu'une, cinq ans auparavant, on en compte trente-cinq en 1991. Côté Cognac, les gammes se renouvellent tous les deux ans. D'où l'importance d'investir dans le design et la conception. Ce qu'a réalisé avec succès BSN L'année en cours a vu un fort développement des prestations de conception graphique. L'outil du groupe repose à la fois sur le design assisté par ordinateur, la conception technique assistée par ordinateur pour les bouteilles et les moules. "Notre idée, c'est d'apporter tout le conseil nécessaire à la création pour que le client puisse venir le matin chez nous et repartir le soir avec son dessin, sa forme de bouteille, son étiquette, etc", explique Thierry Leprat. Les prestations graphiques occupent trois personnes au design et cinq à la CAO. A côté de cela, BSN dispose du centre de recherche de Saint-Romain-en-Gier. Un centre qui réunit principalement une partie des services de la direction recherche et développement de l'ensemble de la branche emballage du groupe ainsi que la direction technique du département bouteille. Pour être complet sur l'activité régionale de BSN Emballage, il faut encore mentionner la présence d'une direction régionale de vente et trois dépôts situés en Bourgogne, Beaujolais et dans les Côtes-du-Rhône qui complètent le système de livraison directe d'usine de cette direction régionale. Enfin, BSN Emballage (250 personnes environ), dont le directeur général est Daniel Lefort, a son siège à Villeurbanne depuis 1969. Source : "Le berceau du groupe" / Jean-Pierre Vacher in Lyon Figaro (cahier saumon), 21 octobre 1991, p.21.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP04551.
note bibliographique La verrerie BSN de Veauche : histoire d'une entreprise forézienne / Jean Merley, 1983 [BM Lyon, K 213848].

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